1. Expliquer en quoi le schéma présente une modélisation de la situation et non la situation réelle.
2. Expliquer quelle approximation Ératosthène a faite afin de réaliser ses calculs.
3. Lister les hypothèses et les données de la méthode d'Ératosthène.
4. Justifier que, pour Ératosthène, le Soleil est situé à une distance très importante de la Terre.
5. Expliquer la différence entre une hypothèse et une prédiction en sciences.
6. Expliquer en quoi la démarche mise en place par Ératosthène est une démarche dite « scientifique ».
7. Déterminer la valeur de l'angle, en degré, que font les rayons lumineux avec l'obélisque d'Alexandrie, sachant qu'un arc plein correspond à 360°.
8. Déterminer la circonférence de la Terre, en stades puis en kilomètres, à l'aide des observations d'Ératosthène.
9. Déterminer le rayon de la Terre à l'aide des observations d'Ératosthène et comparer avec la valeur admise actuellement (RT = 6 380 km).
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